Les personnalités présentes :
Raymond Vall sénateur maire, Ronny Guardia-Mazzoleni conseiller régional, Bruno Mattel maire-adjoint aux sports et Pierre Fronty président de l’OMS.
Bernard Gendre et Charlette Boué conseillers départementaux étaient excusés.
Une bonne organisation de l’AG
Pour la première fois une feuille de présence à l’AG de l’ASF rugby était proposée à l’entrée de la salle du stade Marius-Lacoste. Rappelons que la tenue de ce document est l’un des meilleurs moyens pour vérifier que le quorum est bien atteint et que les votes ont bien été comptabilisés notamment en cas de procurations. 76 personnes étaient présentes sur les 131 convoquées d’où quorum atteint. Le vote à main levée était retenu pour toutes les délibérations qui se présenteraient. Le secrétaire général Pierre Bligny ouvrait donc la cent dixième assemblée générale de l’ASF Rugby.
Une pensée pour nos amis qui nous ont quittés
Un cours instant de recueillement afin d’honorer la mémoire de Xavier Lorenzi, Jeanine Conduché, Alain Caillau, Nicole Duplanté, Simone Nart, Robert Delrieu, Pedro Camacho, Christiane Chiari, Christian Beauvais et tout dernièrement Stéphane Vautier.
Les effectifs :
Au total 328 licenciés dont 37 dirigeants, 18 entraîneurs et éducateurs, 4 arbitres, 2 directeurs de matches, 15 bénévoles, 61 joueurs de plus de 18 ans, 15 féminines de plus de 18 ans, 41 joueurs de moins de 18, 32 de moins de 16, 36 de moins de 14, 25 de moins de 12, 26 de moins de 10, 10 de moins de 8 et 6 de moins de 6. L’école de rugby de Fleurance compte 103 licenciés nombre auquel il convient de rajouter 16 du RC Lomagne et 6 de Montestruc sur Gers soit au total 125 enfants. A propos de l’école de rugby Félix Larrouy précisera un peu plus tard dans la soirée que le renouvellement de la labellisation de notre école est en cours soulignant d’autre part l’engagement des éducateurs qui consacrent à l’ASF 5 heures par semaine soit 200 heures chacun dans la saison.
Déplacements des différentes équipes en car :
9395 kilomètres au total (3774 pour les seniors, 1354 pour les moins de 18 et moins de 16 et 4267 pour l’école de rugby). Le secrétaire faisait remarquer une forte baisse des kilomètres par rapport à la saison passée (suppression de l’équipe Bélascain et jumelage des déplacements des moins de 18 et moins de 16).
Des satisfactions
Parallèlement aux mauvais résultats sportifs des seniors, il y a eu des satisfactions. Pierre Bligny responsable administratif soulignera d’abord le sérieux des deux jeunes emploi-service, Christophe et Cyril comme le fera un peu plus tard le trésorier François Camacho. Satisfaction aussi d’avoir pu inscrire nos équipes de moins de 16 et moins de 18 en nom propre. Autre point positif la création d’une équipe féminine, les interventions de l’ASF dans les écoles publiques et privées : école Saint Laurent, Monge-Pasteur, La Croutz, Victor Hugo, Montestruc. Autre satisfaction de cette saison, la réussite du site internet de l’ASF rugby passant de 1976 visites en date du 2 juin 2015 à 21299 visites à ce jour soit une progression de pratiquement 20000 en un an. Hommage aussi aux cuisiniers qui ont assuré les repas d’avant matches et ceux des vendredis soir regroupant joueurs et dirigeants. P. Bligny rappelait que comme chaque année les commissions étaient reconduites, que chacun avait effectué son travail, mais que le club était toujours demandeur pour étoffer ces commissions. Côté obligation, l’ASF devait présenter 2 arbitres, 3 sont licenciés aujourd’hui : L. Espinasse, P. Soucasse et L. Delmon. Côté animation, cette année les bals ont été remplacés par des lotos organisés par l’école de rugby. Enfin le secrétaire devait terminer son rapport en remerciant les sponsors souhaitant qu’ils puissent encore apporter leur concours pour la prochaine saison (plaquette annuelle du club, panneaux publicitaires).
Le point financier
Il revenait ensuite au trésorier de présenter la situation financière du club. François Camacho devait rappeler qu’il avait dû d’abord l’été dernier rattraper l’important retard accumulé en écritures comptables les saisons précédentes. Ce remarquable travail avec l’aide de Christophe (emploi jeune du club) lui a permis de présenter à l’assemblée une situation financière claire. A ce sujet, il précisera qu’il s’agit « d’un point financier arrêté à la date du 12 mai 2016 et non d’un bilan comptable afin qu’il ne soit pas fait d’amalgame comme cela avait été le cas l’an passé ». Il faudra retenir que « la situation financière du club est positive. A ce jour pas de dettes, tous nos fournisseurs ont été payés ». Après avoir déclaré qu’il ne se représenterait pas, François Camacho concluait en ces termes : » Mesdames et Messieurs qui prenez la suite je ne doute pas que vous allez perpétuer le travail accompli. Et pour que vive le rugby de clocher et l’esprit ASF je vous laisse méditer sur ces paroles prononcées en 2010, par l’illustre écrivain corse, mondialement inconnu, François Camachoni alors qu’il quittait la Corse pour Paris, il disait ceci : « « « Chaque jour posons-nous la question de savoir ce que nous devons, ce que nous avons à transmettre à nos enfants et que risquons-nous de perdre de plus important que nos valeurs… car le reste n’est bien souvent que vanité » » » Il disait aussi « Partages ta peine et elle diminuera, partages ta joie et elle grandira ». Applaudissements
J-L B
A lire aussi ou relire sur ce site les commentaires dans « RESULTATS ET CLASSEMENTS DE NOS DIFFERENTES EQUIPES »