« Une fois n’est pas coutume, je vais abandonner le compte rendu purement sportif pour vous témoigner d’un immense gâchis.
A travers l’entente entre les clubs de Lectoure et Fleurance, une génération d’enfants pardon, d’adolescents, se voyait offrir la possibilité à travers une passion, d’évoluer sportivement au meilleur niveau pour les uns, à un niveau moindre pour les plus jeunes.
Les premiers matches se voyaient prometteurs avec une courte défaite (17-15) en terrain adverse et une victoire encourageante (19-0).
Les gens des deux clubs apprenaient à se connaître, les ados à s’apprécier. Les dernières collines finissaient par s’aplanir, nous étions dans la vallée du Gers …
Que nenni !!! Place aux paroles de notre chanteur local ( à moins que lui aussi ne soit rejeté, il est d’encore un peu plus loin, Astaffort dans le Lot-et-Garonne …).
A une place sans issue, ils ont fini par l’avoir …mais qui, me direz-vous ? Ce formidable projet ?
Ont-ils eu peur que les enfants soient en mesure de dépasser les clivages et les différences de ceux qui les avaient précédés ?
Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ?
Nul doute, ce n’était pas un animal à cornes que l’on avait fait entrer dans l’arène, mais des enfants.
Non, vous ne les attraperez pas ces fantômes, ils ont frappé fort sur vos têtes …
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Et tout le monde s’incline, surtout des jeunes joueurs de rugby dont la seule ambition était de pratiquer en communion une passion, le rugby.
Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ?
Bilan des courses, défaite 27-10 pour une équipe, 26-0 pour l’autre.
Pour avoir assisté à la seconde partie du premier match, j’ai vu des enfants douter, faire de leur mieux tout en essayant de pratiquer leur sport favori. Le marqueur d’essai Thomas (de Gaudonville) récompensait par un bel essai avec arrière intercalé le travail et la volonté de toute une équipe. Un satisfécit toutefois pour Jordan, merveilleux combattant et leader du pack qui abordait fièrement son short jaune (et je ne l’en blâmerai surtout pas …).
Mesdames et messieurs les adultes, rassurez-vous, le premier souci de nos ados a été de rapidement communiquer avec leurs copains Lectourois pour connaître le résultat de leur rencontre. Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ?
Aux personnes qui chercheraient à se situer dans mes propos, je les invite à déposer leurs égos sur le sable de l’arène et prendre ENFIN cinq minutes pour se demander si le plus important, ce ne sont pas nos enfants ???
Alain, un éducateur mais avant tout un père » .